Le cinéma irlandais est ce qu’il est : peu prolifique mais souvent réjouissant. On met beaucoup d’espoir dans Out of here, le premier long métrage de Donal Foreman qui, à la vision de la bande-annonce, lorgne vers la comédie douce-amère. Espoir du 7e art en son pays, le réalisateur et ancien résident du Centre culturel irlandais à Paris fait beaucoup parler de lui. Son premier essai, au budget minuscule (25 000 euros réunis grâce au financement participatif), semble a priori très personnel.
Soit Ciaran qui revient à Dublin après une année passée à l’étranger. Complètement fauché, il doit retourner vivre chez ses parents et rame pas mal pour renouer avec son ex-petite amie. Ses amis, qui viennent d’obtenir leur diplôme à l’université, ne l’ont pas attendu pour vivre leur vie. Se pose alors LA question pour Ciaran : « dois-je rester dans une ville où le chômage lamine la jeunesse ou tenter ma chance ailleurs? »
Dans la peau de Ciaran, on retrouve Fionn Walton, vu entre autres dans l’excellent What Richard did de Lenny Abrahamson. Sa performance, ainsi que le long métrage, est acclamée par toute la presse. Alors que le film est visible depuis vendredi dernier en Irlande, on croise les doigts pour une sortie en France.
Allez hop la bande-annonce