On y était : Ye Vagabonds au Petit Bain

Ce jeudi 2 février, les frères Brían and Diarmuid Mac Gloinn ont investi la scène du Petit Bain, pour y dérouler Nine Waves, leur troisième album aux multiples collaborations (dont le grand Cormac Begley). Ce nouvel LP, comme un appel au large, a largement embarqué une salle enthousiaste.

les multi-instrumentistes Brían et Diarmuid Mac Gloinn

Eux-mêmes sont très étonnés. À Paris, Ye Vagabonds jouent régulièrement au Centre culturel irlandais et voilà que pour leur premier rendez-vous de l’année 2023, Brían and Diarmuid Mac Gloinn se produisent au Petit Bain en ce 2 février. Soit une barge qui ressemble, un peu, à celle qu’ils avaient empruntée pour remonter la River Barrow, le Royal et Grand Canals en août 2021. L’ambiance fut festive lors de cette tournée pas banale (qu’ils n’ont pas manquée de mentionner), où chaque étape donnait lieu à un concert avec des amis musiciens (comme John Francis Flynn). Elle le sera également dans la salle du 13e arrondissement.

Le duo au folk intemporel et multi-récompensé en son pays (trois RTE Folk Awards au compteur et un BBC folk award en 2019) revient avec un beau cadeau, leur troisième album baptisé Nine Waves, sorti en mai 2022 sous le label River Lea, une filiale de Rough Trade. Produit par John « Spud » Murphy (spécialiste du noise rock et qui travaille avec Lankum), cet hommage à l’océan, aux multiples collaborations pour une atmosphère plus atmosphérique, réunit à nouveau airs traditionnels et compositions originales.

Harmonies vocales au top

Après une mise en bouche toute en douceur par Morjane Ténéré, on démarre piano avec les deux frères a capella, histoire de vérifier que tout va bien du côté de leurs fabuleuses harmonies vocales. Et en effet, tout va bien, très bien même. On a les poils d’entrée. On poursuit avec des morceaux des LP précédents comme Willie O Winsburyune ballade écossaise du XVIIIe siècle, sur un bourgeois qui épouse la fille d’un roi tout en refusant l’argent du souverain (une chanson un peu « homoérotic », s’amuse Diarmuid, toujours aussi pince-sans-rire).

Gros succès avec I am a Rover, un classique de la musique traditionnelle que le duo s’est approprié pendant la pandémie. Les Irlandais, en nombre dans le public, le connaissent évidemment et le reprennent joliment en cœur. « Cela vaut un beau 6/10 » se marre Diarmuid, encore lui. Bien accompagné par Alain McFadden, à l’harmonium, les deux frères excellent également dans les morceaux instrumentaux, de vrais tourbillons qui mettent tout le monde d’accord : comme ce Humours of Glin ou The Munster Jig interprétées par le grand joueur de concertina (accordéon) Cormac Begley sur le nouvel opus.

Irlanda or Hollanda

Sur le deuxième titre, Brían Mac Gloinn parvient même à jouer du violon et de l’harmonium avec sa jambe. En l’absence de Kate Ellis et du contrebassiste Caimin Gilmore du Crash Ensemble pour An Island, pas de sons de « mouette » comme sur l’album : reste un pic d’émotion pour un titre hommage à leur maman basée dans le Donegal. Brían, qui s’essaiera plusieurs fois à parler en français, évoque ses vacances en Amérique du sud où il a pu pratiquer son espagnol approximatif (« Irlanda » devient « Hollanda » pour les autochtones) avant d’entamer Lowlands of Holland, morceau imparable sur une femme qui perd son mari en mer. 

On fait semblant de se quitter avec le magnifique Blue is the eye, que Brían a écrite en hommage à un ami décédé pendant le second confinement en Irlande. En guise de rappel, The Hare’s Lament qui s’achève avec Ocogovska Oro, un instrumental entraînant, joué au bouzouki et à la mandoline, en provenance de Macédoine. Une note finale festive pour des retrouvailles belles et joyeuses : on continuera donc à voguer avec ce duo ultra-talentueux et attachant.

photos en noir et blanc @the_songworm

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s