Histoire de fêter dignement ses 25 ans, The Frames a enflammé Iveagh Gardens, un parc de Dublin, hier et s’apprête à le refaire ce soir. On se console de ne pas y être en écoutant None but I, un tout nouveau morceau inédit, disponible sur Longitude, un album-compilation sorti en juin.

Parce qu’on n’a pas un budget illimité, on a raté le concert mémorable, d’après les réseaux sociaux (grrr), donné hier soir à Iveagh Gardens par The Frames, à l’occasion de leur 25 ans. En cadeau bonus, des anciens membres du groupe sont même passés faire coucou sur plusieurs titres. Glen Hansard, le batteur Graham Hopkins, le fiddler Colm Mac Con Iomaire, le guitariste Rob Bochnik et le bassiste Joe Doyle devraient à nouveau assurer le show ce soir lors d’un deuxième round. Le groupe fera ensuite une halte au Marquee de Cork, bien sûr archi-complet depuis longtemps. Car si The Frames émeut peu en France, c’ est une (belle) institution en Irlande.
Alors que l’on est proche de la dépression d’avoir raté ça (le concert de Glen Hansard avec les membres de The Frames à Iveagh Gardens en juillet 2013 fait partie de mon top five de mes concerts préférés ), on se console en écoutant Longitude, leur album – compilation sorti le 26 juin.

On a même droit à None but I, un titre inédit disponible sur le site officiel. De la pop-rock très classe, un tube immédiat. On le savoure avant de découvrir les images de Myles O’Reilly qui était évidemment présent pour filmer l’événement : http://www.theframes.ie/
Pour avoir une idée du concert de Juillet 2013, c’est par ici :