The Gloaming revient avec un nouvel album et un premier single

Le premier album de The Gloaming, mélange de musique traditionnelle, d’ambient et de jazz, fut l’une des claques de l’année 2014. On attend, fébrile, de découvrir le second LP du « super groupe » qui sortira le 26 février prochain. Fáinleog (Wanderer), le premier single, vient d’être dévoilé. 

the gloaming
The Gloaming: de gauche à droite, Thomas Bartlett,  Iarla O Lionaird, Martin Hayes, Dennis Cahill, Caoimhin O Raghallaigh

The Gloaming, soit la réunion assez magique des fiddlers Martin Hayes et Caoimhin Ó Raghallaigh, du chanteur de sean-nós Iarla Ó Lionáird (ex-Afro Celt Sound System), du pianiste américain Thomas Bartlett (Doveman qui a officié auprès de Antony and the Johnsons et dernièrement sur le nouvel album de Glen Hansard), et du guitariste de Chicago Dennis Cahill.

Leur premier album nous avait enthousiasmé, par sa relecture inventive de la musique traditionnelle. Numéro 1 des ventes en Irlande, il avait, logiquement, été récompensé par le Meteor Choice Music Prize du meilleur album en 2015.

Le groupe s’est retrouvé en décembre aux studios de Real World pour enregistrer son second opus, simplement baptisé The Gloaming 2. Un premier single, intitulé  Fáinleog (Wanderer),vient d’être dévoilé. Un titre qui commence sur des teintes mélancoliques, « ambientes » et « expérimentales » grâce au jeu de Thomas Bartlett et de Caoimhin O Raghallaigh (la beauté du violon hardanger…). Le chant de Iarla Ó Lionáird crée une émotion immédiate, puis Martin Hayes prend le lead, avec sa virtuosité habituelle. Une belle entrée en matière qui donne furieusement envie de découvrir le reste et de voir le résultat sur scène lors de leurs cinq concerts sold out au National Concert Hall fin février et début mars.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s