Clip du jour : James Vincent McMorrow – True Care

True Care, le quatrième album de James Vincent McMorrow, sort ce vendredi. Pour nous faire patienter, voici la chanson-titre,  illustrée par un clip qui nous a médusé…

jvm

Moins d’un an après avoir livré son album We Move au son R’N’B définitivement assumé, James Vincent McMorrow redonne déjà de ses nouvelles discographiques avec True Care, son quatrième opus dans les bacs le 26 mai. La chanson-titre vient tout juste d’être dévoilée. Dans le clip qui l’illustre, on a droit à un ballet de méduses luminescentes où défilent les paroles écrites par un songwriter à la sensibilité à fleur de peau. Le morceau commence à cappella, avec sa voix de falsetto qui met les poils, avant que le synthé vintage ne vienne apporter sa touche pour une ballade languissante. JVM laisse parler son vague-à-l’âme et son mal-être adolescent : « And my brighest days seem duller than your darkest days », « I’m uncomfortable with being uncomfortable ». Des paroles avec explication de texte qu’on avait déjà pu découvrir en avant-première sur genius.

Dans une lettre ouverte publiée sur son site officiel, JVM, qui refuse la nostalgie en musique, explique que l’écriture de True Care a débuté en décembre 2016.  « Cet album est la vie. C’est la vie que j’ai vécu jusqu’ici et celle qui m’attend peut-être. Quelques fois la vie est magique mais à d’autres moments, elle craint et est effrayante. Et honnêtement, c’est le cas, la plupart du temps. » Il a voulu un album « instinctif ».  « J’avais une vision pour cet album. J’ai une vision. Elle est simple. Il s’agissait de trouver de simples marques de vérité et d’affection, d’essayer de trouver un endroit où je pourrais comprendre ce que veut dire aimer et être aimé. »

James Vincent McMorrow n’a pas suivi un « timing » classique, ce qui semble le réjouir. « Je suis sûr qu’il y a des gens qui travaillent avec moi en ce moment qui voient cela comme un risque en choisissant de le lancer en si peu de temps », note-il. Verdict, artistique, ce vendredi donc.

James Vincent McMorrow jouera True Care (et ses anciens morceaux) à la Philarmonie le 5 juillet au Festival Days off.

http://www.jamesvmcmorrow.com/

http://www.daysoff.fr/evenement/18479/michael-kiwanuka-james-vincent-mcmorrow

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s