Clip du jour : The Divine Comedy – Catherine the Great

Enfin, The Divine Comedy donne des nouvelles discographiques, six ans après Bang Goes the Knighthood! Avant de découvrir Foreverland, le prochain album prévu le 2 septembre, voici Catherine the Great, un premier extrait et un nouvel exemple de pop harmonique. Le clip, anachronique et grand siècle, est une merveille d’humour.

the divine comedy
Neil Hannon (The Divine Comedy)

A la Gaîté lyrique dans le cadre du Arte concert festival, Neil Hannon avait donné à entendre quelques titres du Foreverland, le prochain et très attendu album de The Divine Comedy . Le très réussi Catherine the Great en faisait partie : un nouvel exemple de pop sixties, baroque, avec harpe inaugurale, choeur masculin, clavecin et déluge de cuivres. Neil Hannon décrit une femme de pouvoir, avec de « beaux cheveux », « sacrément belle sur un cheval » et « sensible« .

Avec son humour habituel, Neil Hannon a pris le temps d’expliquer le clip, drôle (on notera l’anachronisme à la Sofia Coppola période Marie-Antoinette avec les Stan Smith) et doux-amer : « Voici ma nouvelle chanson. Elle s’appelle Catherine the great. Et donc… c’est à propos de … et bien de la grande Catherine. Nous avons fait également un petit film pour l’accompagner. Il a été réalisé par un très jeune et super talentueux réalisateur français, Raphaël Neal. Au générique nous avons la merveilleuse Elina Löwensohn qui… incarne vous savez qui…. En plus d’avoir joué dans les films du très cool Hal Hartley, Elina est également apparue dans un épisode de Seinfeld intitulé « The Gymnast » Génial ! Peu importe, dans la vidéo (ou le clip comme le disent les Français), nous avons tenté notre fresque en costume et corset. »

Pour entendre le reste des nouveaux titres, il faudra patienter jusqu’au 2 septembre, date de la sortie de l’album. Pour mémoire The Divine Comedy n’avait rien produit depuis Bang goes the Knighthood, en… 2010. The Divine Comedy sera en tournée dans toute la France, d’octobre 2016 à février 2017. Le groupe passera notamment par Nantes (27/10), Lyon (02/11), Marseille (08/11), Lille (14/11) ou encore Bordeaux (01/02). Deux dates parisiennes sont prévues les 24 et 25 janvier 2017 aux Folies Bergères.

Tracklist:

1. Napoleon Complex
2. Foreverland
3. Catherine The Great
4. Funny Peculiar
5. The Pact
6. To The Rescue
7. How Can You Leave Me On My Own
8. I Joined The Foreign Legion (To Forget)
9. My Happy Place
10. A Desperate Man
11. Other People
12. The One Who Loves You

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s