Après un épisode II en Noël dernier, le duo Donal Dineen et Myles O’Reilly livrent un troisième opus consacré à la crème de la jeune scène irlandaise.
ça ne se refuse pas 50 minutes avec Bridget Mae Power, David Allred, Peter Broderick, le poète Stephen James Smith, les rappeurs Rusangano Family, RSAG (Rarely Seen Above Ground), Lisa O’Neill, Radie Peat et Darragh Lynch (Lankum).
Voilà ce que propose ce troisième épisode de This Ain’t No Disco, le projet un peu fou et fait sans moyens (mais ça ne se voit pas à l’écran) par le réalisateur Myles O’Reilly (Arbutus Yarns) et le DJ et artiste visuel Donal Dineen. Myles O’Reilly a, cette fois, filmé au Lac Corrib, à Kerry, Dublin et sur sa côte (le Great South Wall.) Comme d’habitude, l’image est élégante, mélancolique et poétique, et sa caméra sait autant capter la beauté de la ville que celle de la nature.
Tout au long de cette émission atypique plane l’ombre de Margaret Barry, une « traveller », chanteuse de sean-nos et joueuse de banjo. Notamment avec des extraits d’interviews et lors d’une conversation, en profondeur, entre Donal Dineen, Radie Peat et Lisa O’Neill. Les deux chanteuses se lancent ensuite dans une magnifique reprise de Factory Girl, un morceau autrefois interprété par Margaret Barry. Mais, laissons parler la musique…