Villagers nous gâte avec A Trick of the Light, un premier single issu de The Art of Pretending to Swim, son quatrième album dans les bacs le 21 septembre prochain. Un titre groovy qui marque un tournant sonore. En cadeau bonus, le clip où Conor O’Brien se lâche côté déguisement.
On connaît désormais la date de sortie de The Art of Pretending to Swim, le quatrième opus de Conor O’Brien (Villagers) : soit le 21 septembre prochain. En attendant, on a droit à A Trick of the Light, un premier single vient tout juste d’être dévoilé. Cette fois, le songwriter, qui nous a habitué à un folk soyeux, veut que l’auditeur bouge son corps en fermant les yeux. Il nous livre une petite merveille de douceur, bien groovy (belle ligne de basse, synthés et voix transformée pour le final).
Au manettes du clip, le malicieux Bob Gallagher (Girl Band, Saint Sister) fait encore une fois des merveilles en mêlant fantastique, satire et émotion. Une nuit, un homme, un peu hirsute, déambule dans la ville et tente de mettre un terme à la solitude de deux personnes dans un diner (on pense à Edward Hopper). Il s’inquiète du sort d’une jeune femme a priori pas à sa place dans une galerie d’art. Conor O’Brien s’offre des caméos plutôt rigolos en se déguisant notamment en serveur et en travesti.
Conor O’Brien parle de sa collaboration avec le cinéaste : “Avec Bob, nous avons discuté de la thématique de la chanson et nous sommes arrivés à la conclusion qu’on ne pouvait faire qu’un court métrage dans lequel on suit une sorte de chamane débraillé qui a le pouvoir de changer la conscience des gens qu’il rencontre, ou du moins le pense-t-il. Nous voulions également pas mal de danse et créer cette sensation au spectateur : « mais que suis-je en train de regarder? ». Bonne option : c’est sans conteste, à ce jour, l’une des meilleures vidéos de Villagers.