RTE Choice Music Prize : Rusangano Family remporte le prix du meilleur album 2016

Ce jeudi, les rappeurs de Rusangano Family ont remporté le RTE Choice Music Prize du meilleur album 2016, face à des artistes confirmés comme Lisa Hannigan, The Divine Comedy ou James Vincent McMorrow. On vous raconte.

On s’apprête à entrer dans la salle de Vicar Street qui accueille ce jeudi soir le RTE Choice Music Prize  (ex-Meteor Prize, et donc pour la première fois sous ce nom) quand on croise le chemin de Wallis Bird. C’est elle qui ouvrira la soirée, au bout de laquelle sera décerné le prix du meilleur album de l’année 2016. La songwriter est en lice face à Lisa Hannigan, James Vincent McMorrow (absent car en tournée en Australie), Katie Kim, The Divine Comedy, Bantum, We Cut Corners, All Tvvins et Overhead, The Albatross. On note l’éclectisme des artistes en compétition : de l’electro, R’N’B, folk, du songwriting très indépendant, du post rock.

Wallis Bird ouvre le bal donc, avec notamment Home (le titre de son album), un hommage au Sean-Nos qui met les poils. Deux, trois blagues (la dame est très, très drôle) et elle  laisse sa place à Bantum, accompagné d’abord par la très douée Farah Elle et ensuite Loah (vue et appréciée au Centre culturel irlandais et qui s’apprête à sortir un EP). L’écoute de son album Move, de l’electro, est fortement recommandée. On enchaîne avec le duo  We Cut Corners qui défend The Cadence of Others. ça marche plutôt pour eux à l’applaudimètre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Arrive Neil Hannon, qui a enfin redonné de ses nouvelles en 2016 sous le nom de The Divine Comedy avec Foreverland. On a droit à Catherine The Great, How Can you Leave me on my own (rires dans la salle grâce aux paroles pleines d’autodérision) et surtout au « hit » (dixit l’auteur qui se marre) To the Rescue. On aurait aimé qu’il reste sur scène plus longtemps mais la cérémonie doit continuer. On ne perd pas au change car Lisa Hannigan (nommée pour At Swim) nous offre We,the Drowned (sa plus belle chanson à ce jour), Undertow ( elle nous refait sa blague sur le clip tourné à l’envers, lire notre live report de son concert au Flow) et termine en harmonies vocales avec Anahorish. Frissons…

Le public est moins attentif avec Katie Kim (pour Salt) et il a tort : car on est vite envoûté par l’ambiance atmosphérique et l’exigence de son songwriting. Rusangano Family fait son entrée et met immédiatement le feu à Vicar Street. La salle est debout alors que sur scène les deux MC libèrent leur flow et font le show. Difficile de prendre le relais après ça : mais All Tvvins et sa pop catchy ultra-efficace (que des tubes sur son  premier album qu’on adore) se met sans problème le public dans la poche. Lar Kaye, qui ne tient pas en place, est décidément un sacré guitariste. Overhead, the Albatross, un de nos plus grands chocs scéniques en 2016 (c’était d’ailleurs à Vicar Street), clôt la soirée avec entre autres Big River Man, morceau instrumental épique issu de Learning to Growl, son premier opus.

Quand le nom du vainqueur est dévoilé, ce n’est pas une surprise : Rusangano Family a été une belle révélation en 2016 et la preuve que la musique en Irlande ne se résume pas au cliché du folkeux jouant au fond d’un pub. Une scène rap existe bel et bien. Au trio de Limerick, on décerne également le prix des discours les plus émouvants. Ces professeurs (et oui), qui doivent travailler le lendemain, ont produit Let The Dead Bury The Dead, leur premier album tous seuls, sans label. Une belle victoire donc. Respect.

P.S : Ah et le prix de la meilleure chanson (décerné par le public) a été attribué à Picture This pour le très radio-friendly  Take my hand. En face, James Vincent McMorrow (Rising Water) et Saint Sister (Tin Man). Comment dire ? Du grand n’importe-quoi, peut-être ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s